Désinfection des gants d’examen : MedTech Europe publie un document d’information sur les EPI dans le contexte du Covid-19
25 th February 2021
Envoyé initialement le 30 novembre 2020, mis à jour le 24 février 2021
MedTech Europe a publié le 11 mai 2020 un document contenant un aperçu des différents types d’équipements de protection individuelle (EPI) pour aider à prévenir la transmission du Covid-19. Le document présente aussi la situation et les problèmes actuels liés à l’approvisionnement et à la livraison, qui sont des facteurs clés dans la gestion de cette pandémie.
MedTech Europe reconnaît qu’en pleine crise du Covid-19, la demande en gants d’examen est extrêmement élevée. De plus, la capacité à fabriquer des gants ne peut être augmentée ni rapidement ni facilement. Cette accumulation de facteurs pourrait entraîner une perturbation majeure de l’approvisionnement.
Remplacer les gants d'examen par des gants chirurgicaux n'est pas une solution durable en raison des quantités élevées nécessaires et d'un processus de fabrication encore plus complexe. Bien que les gants (et la plupart des EPI) soient à usage unique, MedTech Europe suggère dans son document de contacter les fabricants de gants au sujet d’éventuels protocoles de nettoyage et de désinfection des gants d’examen entre chaque patient. Ainsi, cela ralentirait la consommation et assurerait un stock limité.
Medline estime que des problèmes d’approvisionnement pourraient intervenir dès la mi-mai. C'est pourquoi nous aimerions vous proposer nos recherches, nos données et nos solutions pratiques pour aider votre établissement à mettre au point un protocole de nettoyage et de désinfection. Dans le cas d’une rupture d’approvisionnement, un protocole d’urgence peu coûteux et efficace pour les professionnels de santé peut être de se rincer les mains gantées pour retirer toute trace de saleté visible, puis de les vaporiser, et de les essuyer ou de les tremper dans une solution désinfectante (comme l’eau de Javel), sans changer de gants.
Nous vous invitons à lire la lettre de notre directeur européen de l'assurance qualité et des affaires réglementaires sur ce sujet, qui comprend également des études de cas.